La Charte de la Confédération Mondiales Experts-Comptables Sans Frontières

 

1. EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES est une Association fédérant des associations nationales regroupant des personnes (physiques ou morales) ayant décidé de soutenir et d'agir pour la réalisation du projet associatif (tel que défini par les statuts) dans le cadre d'un engagement personnel, excluant toute considération d'ordre politique, religieux, syndical ou institutionnel. Intégrité, ouverture sur le monde extérieur, respect des différences doivent être expressément prévus dans le cadre structurel des Associations nationales membres de la Confédération.

 

2. Les membres des Associations nationales membres d’ EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES  sont essentiellement, mais non exclusivement, des professionnels comptables. La Confédération et les Associations nationales  n'ont pas pour vocation de représenter les professionnels au sens de leur exercice professionnel, mais visent à permettre le regroupement, et donc la représentation, des énergies liées à l'engagement de Femmes et d'Hommes pour des réflexions et des actions de développement durable dans lesquelles la comptabilité  a une place.

 

3. L'objet associatif des Associations nationales membres de EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES  est de regrouper les énergies de ses membres afin d'apporter une aide éducative et/ou sociale sans qu'aucune contrepartie économique (directe ou indirecte) soit ni attendue ni réalisée tant par l'Association que par ses membres. Pour ces derniers, il s'agit d'actions leur permettant de réaliser un épanouissement personnel par le partage et la découverte

de " l'autre ".

 

4. Les actions des Associations nationales membres de EXPERTS-COMPTABLES  SANS FRONTIERES sont destinées aux collectivités exerçant une activité non marchande. Pour  les EXPERTS COMPTABLES  SANS FRONTIERES, il s'agit d'échanger un savoir faire d'ordre comptable (au sens large du terme) s'inscrivant d'une part dans la réponse à un besoin formulé par des interlocuteurs locaux, et d'autre part dans le souci de la promotion de la Francophonie comptable. Ces missions sont exercées à titre gratuit, avec la mise en oeuvre d'un professionnalisme basé sur la compétence et l'indépendance. Ces actions peuvent être complétées par la création de centres de documentation et d’informatique, destinés à être mis gratuitement à la disposition notamment des jeunes étudiants (à l'exclusion de toute activité commerciale).

 

5. Les réalisations des Associations nationales membres de EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES  s'inscrivent en principe dans le cadre de partenariats engagés avec des organisations non gouvernementales, avec lesquelles il existe une communauté d'objectifs par rapport aux conditions de base du projet associatif des associations membres. En outre,  les EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES privilégient la réalisation de micro-projets concrets (afin d'éviter les écueils de l'éparpillement, de l'élitisme et du gaspillage), s'échelonnant sur plusieurs périodes (les interventions d'urgence n'entrant pas dans le cadre du projet associatif) et dûment analysés et préparés au préalable.

 

6.  Le fonctionnement des Associations nationales membres de EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES est fondé sur la non lucrativité de l'objet associatif, sur la transparence des opérations effectuées, à l'exclusion de la recherche de profits personnels et de motivations attachées à la politique (professionnelle ou autre).

 

7. La Confédération mondiale a trois rôles essentiels : fédérer les associations nationales ; promouvoir les échanges liés aux questions de développement durable attachées aux réalisations visées dans l'objectif des EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES ; être un lieu d'audace, d'imagination créative et de construction, pour l'avenir, d'un échange intelligent et passionné du " savoir comptable " en tant qu'outil de communication entre les Hommes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DELESALLE

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.